Pas d’avenir pour les marques?

Le sujet ressort régulièrement: la digitalisation menace t’elle la survie des marques?

Un récent edito dans Les Échos s’en inquiétait encore: Les marques sont face à une question de survie

Le pitch en résumé : des plateformes sans nom (ie les GAFAs et autres Booking) menacent de faire disparaître les marques au profit de produits et services interchangeables à souhait par ces dites plateformes. Le combat que doivent mener les marques est celui de leur survie. Les cabinets de conseils sont beaucoup moins à même que les agences de com pour les sauver dans ce combat car bien trop formatés dans les réponses qu’ils proposent. La solution est le repli sur ses propres écosystèmes et ses partenaires historiques. CQFD.

Pitch étrange en fait…

Il est difficilement imaginable que les marques puissent disparaître . C’est encore moins imaginable que l’offre produit devient infinie et donc que les consommateurs ont besoin de repères, que l’accès à la notoriété est de moins en moins intensif en terme d’investissements publicitaires et que donc une marque forte servira de rempart à cette concurrence accrue, que les consommateurs sont de plus en plus en quête de sens et de valeurs.

Les fameuses plateformes sont par ailleurs elles mêmes des marques, à tel point que certaines sont les mieux valorisées au monde.

Nier leur existence en tant que marques n’est pas rendre service aux marques historiques. Ces dernières sont en effet celles qui sont menacées de disparition si elles ne se réinventent pas. Or les fameuses plateformes sont de formidables benchmarks pour s’adapter à cette nouvelle époque et par ailleurs des partenaires incontournables pour pouvoir prospérer dans ce nouveau contexte tant elles sont omniprésentes dans le quotidien des individus.

Quant à savoir qui des cabinets de conseil ou des agences sont les mieux à même d’accompagner la réinvention des marques ? Probablement des acteurs des 2 bords parmi ceux d’entre eux qui auront su prendre en compte l’ensemble des dimensions de la nouvelle donne.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s