Les GAFAs et l’objectivité des media

Très intéressant reportage sur Facebook dans Envoyé Spécial du 12 avril. Ceci étant dit ce reportage, comme de nombreux autres et d’encore plus nombreux articles, me laisse perplexe sur l’objectivité des media quand ils traitent des GAFAs

Facebook est en pleine crise de croissance. Les enjeux politiques et sociaux de la plateforme sont colossaux, probablement encore plus colossaux que ceux des autres GAFAs. La course à la croissance et probablement la jeunesse du top management ont contribué à créer les gros problèmes qu’ils ont à gérer aujourd’hui et qu’ils posent à nos sociétés.

Je suis cependant très sceptique fasse à l’acharnement des media et le discours quasi unique que ceux ci tiennent souvent sur les GAFAs.

Ils oublient tout ce que ces plateformes ont apporté en terme de services, d’ouverture aux autres et au monde. Ils oublient tout ce que ces acteurs apportent en terme de création de valeur, notamment dans le domaine du marketing qui est entrain de complètement se transformer, et plutôt très positivement, grâce à eux. Ils manquent peut être de recul, de finesse, d’approfondissement dans l’analyse qu’ils font (ou qu’ils ne font pas) pour expliquer les raisons des ces enjeux et des efforts (certes parcellaires et à poursuivre) entrepris pour les adresser.

Le fait que le modèle économique historique des media est mis à mal par ces nouveaux acteurs me laisse perplexe sur les vrais raisons de cet acharnement et pose une vraie question sur l’éthique de certains acteurs des media, catégorie elle même si importante à l’équilibre social et politique.

Envoyé Special Facebook

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s