L’ère est au starts up, bonne nouvelle pour les grandes agences

Il se passe encore un truc avec les starts up. Comme à la fin des années 90, elles se mettent à proliférer. Avec une différence majeure: elles semblent plus régulièrement associées à un business model vertueux.

2 raisons derrière ce renouveau:

– le besoin de nouvelles formes d'expériences de la part des consommateurs (voir là dessus les travaux intéressants faits par l'Obsoco sur les consommations émergentes).

– l'amenuisement des barrières à l'entrée:

  • Les coûts d'infrastructures et de production baissent avec l'évolution des technologies
  • Internet permet d'avoir accès et d'interagir plus facilement avec un bassin de population très large.

On constate ce déploiement de nouveaux acteurs dans les médias notamment (My Little Paris, Buzz feed, Minute Buzz ou Melty en sont de très beaux exemples) mais aussi dans les technologies ou les agences.

Tous ces nouveaux acteurs sont une formidable opportunité pour les grandes agences pour les aider à se revigorer et faire évoluer leurs promesses de valeurs.

Business_start_up

Pourquoi?

– Parce que la plupart des innovations significatives de ces dernières années viennent de ces nouveaux acteurs. Ces derniers constituent donc une formidable source d'inspiration pour les grandes agences. A titres d'exemples:

  • My Little a fait d'un format désuet la newsletter, un formidable outil de connection émotionnelle entre les marques et leurs cibles.
  • Minute Buzz ou Buzz feed ont le mieux compris comment inscrire des marques médias dans un écosystème digital et social.
  • Melty a su repenser le brand content.
  • Criteo dans les technos a porté le ciblage a un niveau impressionnant d'excellence.

– Parce que ces succès sont le résultat d'une compréhension fine des nouveaux médias et des nouveaux modes de consommations.

– Parce que ces nouveaux acteurs ont une forte motivation et de bonnes raisons pour collaborer avec les grandes agences, dont l'accès aux plus grands annonceurs représentent une grande opportunité pour eux.

– Et enfin parce que c'est la meilleure des étapes préalables à des acquisitions réussies.

Pour que cette collaboration soit vertueuse pour tout le monde et notamment pour les grandes agences, elle doit prendre la forme de partenariats structurés et conçus stratégiquement.

Cela implique plusieurs choses  pour les agences établies:

– identifier et sélectionner un pool de partenaires les mieux à mêmes de nourrir ce besoin de renouveau.

– intégrer bien sûr une dimension opérationnelle et court termiste dans ces deals en permettant à ces nouveaux acteurs d'avoir accès aux clients des grandes agences et de développer rapidement leur business.

– Mais voir aussi plus grand:

  •  En donnant accès aux comités de direction des grandes structures aux fondateurs des starts up pour que ceux ci nourrissent de leur fraîcheur tous les aspects de la réflexion stratégique (direction, organisation, process, gestion des ressources).
  • En créant des moments de rencontres avec les opérationnels pour que cette compréhension des mutations en cours soit diffusée à l'ensemble des couches des grandes agences.
  • En faisant des dirigeants des grandes agences des sponsors des starts up sélectionnées pour apporter leur expériences à ces jeunes pousses.
  • En mettant à disposition des starts up sélectionnées certains hauts potentiels des grandes agences, ce qui permettra:
    •    D'accompagner le développement de ces starts up en mettant à leurs disposition des ressources talentueuses
    •    De nourrir par l'expérience la compréhension par les hauts potentiels des mutations de consommations et de nouvelles formes de management.
    • De maintenir la motivation et donc de retenir ces hauts potentiels en leur donnant accès à des challenges pas toujours possibles dans des structures arrivées à maturité.
  • En connectant les clients des grandes agences avec ce bassin de starts up pour leur faire bénéficier de ce vent de fraîcheur et de renouveau dans leurs propres réflexions stratégiques.

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s