Quand TF1 ferme la porte, Google entre par la fenêtre

Depuis le rachat de Youtube, Google lorgne sur l'argent de la pub TV.

Pour y parvenir, la marque de Mountain View la joue parfois petit bras et parfois gros bras.

Le petit bras, c'est l'argu qu'il faut absolument intégrer Youtube en complément de son plan TV pour gagner 2% de couverture.

Le gros bras, c'est toutes les manoeuvres par lesquelles Google cherche à prendre position non pas en complément de la TV mais sur l'écran TV. La marque a notamment lancé Google TV qui aurait pu apporter une vraie innovation en donnant la possibilité aux téléspectateurs de prendre le contrôle  du contenu…et potentiellement lancer le passage de la TV media de flux à la TV media on demand.

Les diffuseurs ont bien compris la menace de perte de contrôle et de revenus de cette proposition et aucun n'a logiquement voulu jouer le jeu.

Mais Google insiste, et à juste titre: la TV représente en France par exemple 40% des investissements publicitaires contre 5% à 10% pour le search.

Comme les diffuseurs ont refusé de s'allier à la proposition de Google sur son métier de base, la marque se lance dans la production de contenu. C'est ce que nous dit un article paru hier dans le Wall Street Journal: Youtube close to announcing video channels).

Et ça peut faire mal, car la firme de Mountain View est beaucoup plus capitalisée que les chaînes de TV et elle peut proposer bien sûr des solutions de com bien plus sophisitiquées aux annonceurs (voir: Make no mistake: Google is taking on the TV industry).

Ca peut donc aussi inciter les diffuseurs à faire machine arrière et à accepter de s'associer à Google TV pour que la firme de Moutain View abandonne ses projets dans la production de contenu. Ce qui est peut être recherché par Google, dont l'expertise n'est pas dans ce domaine (voir Google to TV industry: adapt or die).

A suivre…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s