A propos du rachat de Motorola Mobility par Google

Une des raisons évoquées du rachat de Motorola Mobility est liée aux ambitions de Google dans le domaine de la TV.

Motorola Mobility est en effet un constructeur important de décodeurs TV aux US et Les Echos notamment y voient une des motivations de Google dans ce rachat, qui viserait donc aussi à faciliter son développement sur ce média.

Je ne crois pas une seconde à cet argument pour 3 raisons.

La première est lié au modèle économique envisagé par Google dans le domaine de la TV. Celui ci est essentiellement basé sur la pub (et très probablement pas sur les terminaux). Ce qui motive Google dans ce domaine est d'aller chercher une part du gateau publicitaire du média le plus investi aujourd'hui par les annonceurs, en proposant une offre différenciante via ses solutions de ciblage et en s'appuyant sur l'attractivité forte de sa marque vis à vis des annonceurs.

La seconde est que Google n'a pas eu de réelle difficulté à trouver des partenaires hardwares dans le cadre du déploiement de Google TV (Logitech et Sony notamment).

La troisième est que l'enjeu le plus important aujourd'hui de Google dans ce domaine est lié au contenu. Si Google TV est pour le moment un échec, c'est parce que c'est une coquille plus ou moins vide. Les diffuseurs de contenus, craignant de se trouver désintermédiés, refusent de mettre leur contenu à disposition de la Google TV.  

S'il y a un domaine dans lequel Google aurait peut être raison d'investir pour se développer sur le média TV, c'est donc en fait dans l'acquisition de droits de diffusion (avec une puissance financière et une surface géographique de diffusion potentielle, et donc un potentiel de rentabilisation, bien supérieurs aux acteurs médias traditionnels).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s