Google insight, et les benchmarks ont un sens

Le benchmark est un outil répandu dans notre métier. Et il est souvent utilisé de manière aveugle, c'est à dire sans information sur l'efficacité des dispositifs que nous analysons.

On se retrouve parfois dans la situation surréaliste ou une marque s'inspire dans ses actions d'un concurrent qui lui même a basé les siennes sur celles d'un autre concurrent qui lui s'est inspiré de la première marque (situation réelle évoquée par Rex Briggs et Greg Stuart dans leur livre What sticks).

L'évolution du purchase funnel et l'importance aujourd'hui centrale du digital dans ce cadre crée une opportunité pour utiliser les benchmarks de façon plus sérieuse.

Lorsque les actions de communication visent à développer la considération active vis à vis d'un produit ou d'une marque (ce qui est souvent le cas), elles visent notamment à driver du trafic sur le digital, puisque c'est là que s'effectue aujourd'hui de plus en plus la considération active. Ce trafic passe la plupart du temps par Google, qui est encore la clé d'entrée principal sur internet.

Aujourd'hui, grâce  à Google insight , il est possible de connaître quotidiennement les tendances de requêtes autour de n'importe quelle marque, produit ou offre. Ainsi, grâce à cet outil,  il est possible de mesurer l'impact d'une communication en terme de considération puisqu'il identifie l'évolution des tendances de recherches au moment de la campagne, de la comparer à d'autres actions d'un même annonceur ou d'un annonceur concurrent. Il est ainsi possible d'avoir une indication sur l'impact comportemental d'une action de communication et donc identifier les benchmarcks qui font sens à analyser.

Outre les benchmarks, Google Insight est aussi exploitable dans une optique de bilan de campagne, notamment offline (avec un process identique et donc la possibilité de comparer son action à des campagnes antérieures ou de concurrents). Il permet ainsi de donner une autre dimension aux bilans offline dont les indicateurs immédiats se limitent à des informations d'expositions publicitaires. 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s