Y’a t’il un paradoxe Twitter?

Le potentiel de Twitter est de plus en plus discuté, ce qui me va bien.

Le principal grief à l'égard de Twitter a été résumé cette semaine sur le blog d'emarketer (voir Twitter's awareness vs usage problem): Twitter est connu par 92% de la population et utilisé par 8%.

Malgré des chiffres plus que parlant sur un usage qui ne décolle pas, certains grands noms du web social défendent encore Twitter. C'est le cas de Brian Solis dans un article paru sur son blog vendredi: The Twitter paradox.

Brian y oppose le faible usage au rôle aujourd'hui important que joue Twitter en tant que source d'informations, la progression rapide de ses revenus corrélée à une bonne efficacité publicitaire.

je ne crois pour ma part pas au potentiel de développement massif de Twitter depuis un moment (voir L'audience de Twitter plafonne t'elle? ou L'énigme Twitter ou encore plus récemment Twitter a en réalité 20 000 utilisateurs dans le monde).

Je rejoins cependant Brian Solis sur la capacité du réseau à être à la source des informations, comme ce fut le cas pour l'affaire DSK ou encore lors de la mort d'Oussama Ben Laden.

Je pense que la progression des revenus publicitaires de Twitter est avant tout liée au phénomène de mode dont il fait l'objet. Son efficacité publicitaire est à mon avis liée à l'effet nouveauté des formats développés par le site.

Ce que montre en revanche le cas Twitter est que le web social, qui a été le principal environnement d'évocation de la marque Twitter pendant un long moment, est capable de construire une marque à notoriété massive.

Une réflexion au sujet de « Y’a t’il un paradoxe Twitter? »

  1. Sans compter sur le fait que leur modèle de monétisation est faible : la part de l’audience monétisable en pub est infinitésimale par rapport au total, et rien ne semble à ce jour indiquer qu’ils aient un mécanisme permettant le moins du monde d’assurer une bonne pertinence à la publicité. En tant qu’annonceur, je vois mal ce qui, dans l’état actuel de l’offre, m’inciterait à aller annoncer sur Twitter plutôt que sur les autres grands supports online.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s