Pourquoi Facebook devrait s’associer à Google

Google vient de lancer Google+1 et peine sur le web social.

Pendant ce temps là, Facebook préempte cet univers, est même devenu un phénomène de société et, dans une certaine mesure, un phénomène business.

C'est une phénomène business dans le sens où il contribue à imposer aux entreprises de transformer leurs relations avec leurs différentes parties prenantes. Mais pourquoi seulement dans une certaine mesure? Parce que, contrairement à Google, Facebook n'a pas encore réussi à imposer un modèle de revenus dominant. Google a en effet monétisé son audience au point de capter plus de la moitié des revenus générés par la pub online. Facebook en est encore loin.

Pire, il ne génère finalement aucun revenu là où il a transformé le monde, le web social. Les pages de marques sont gratuites et il ne capte pas de rémunération de leur animation. Il est par ailleurs encore  largement minoritaire sur un pan entier du web social, celui de la recherche active d'informations en vue d'un achat, contrairement à Google qui,lui pour le coup y est dominant (voir sur le sujet l'article Search et web social sont dans un bateau faisant référence à une étude faite par Comscore et Group M qui montre que dans 99% des process d'achat Google est concerné alors que Facebook ne l'est que dans 17% des cas).

De mon point de vue, le rôle de Facebook dans le process d'achat évoluera. Il fait aujourd'hui partie du quotidien des individus et le reflexe d'aller consulter les pages de marques envisagées en vue d'un achat se développera. Ceci dit, en l'état, cela ne contribuera pas à permettre à Facebook de générer davantage de revenus.

Par ailleurs, le niveau colossal d'audience et de temps passé des individus sur ce réseau et la quantité non moins colossale d'informations que les individus y partagent est une mine d'or potentielle pour les consommateurs et donc aussi pour Facebook.

Ce qui manque à tout le monde par rapport à çà est un moteur robuste et référent permettant d'organiser facilement la quantité énorme d'information disponible.

Et, bien évidemment, aucune autre marque que Google ne peut apporter une meilleure solution, notamment par rapport à la dimension référente de cette marque pour aider à développer ce type d'usage sur la plateforme Facebook.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s