La renaissance de l’event

L'événementiel a longtemps été un levier tactique. Il a même été moribond aux pires moments de la crise économique que nous vivons.

Pour quelles raisons?

Parce qu'il touche peu de monde, parce que la génération de RP sur laquelle on compte à chaque opé est très hypothétique, parce que l'événementiel implique ressources et temps passés importants et est donc peu compétitif en terme de coût rapporté au contact par rapport aux leviers industrialisés que sont les médias traditionnels.

Et pourtant, l'événementiel est entrain de renaitre de ses cendres et peut même prendre une dimension plus stratégique.

Pour quelles raisons?

Il y en a 2 selon moi:

– Paradoxalement, le 1er facteur de renaissance est lié à l'essor du digital, et plus particulièrement au web social. Celui ci est aujourd'hui un parfait complément (un indispensable complément en fait) pour servir de caisse de résonnace aux opérations événementielles en leur permettant de toucher une population bien plus large et en améliorer la rentabilité.

Le spectaculaire event organisé en mai à Atlanta pour les 125 ans de Coca a déjà généré plusieurs centaines de milliers de vues sur Youtube. Certaines des flash mobs de T Mobile conçues pour nourrir le positionnement de la marque autour du partage ont généré quasiment 30 millions de vues. En France, la récente opé Bienvenue – Au revoir de VSC en est aujourd'hui à plus de 1 million de vues (voir vidéos en bas de ce post).

– L'autre raison est liée au climat global de suspicion dans lequel nous vivons aujourd'hui vis à vis des marques et de la publicité. Ce climat crée selon moi une opportunité pour l'event dans le sens où celui ci peut s'appuyer sur des "vrais gens", plus crédibles au yeux de leurs pairs consommateurs et apporter des preuves de promesse de marque beaucoup plus fortes qu'un discours publicitaire auprès d'un public donc élargi.

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s