Perspective

Dans cet article (The demise of advertising television?), Les Binet et Sarah Carter nous disent qua la TV est encore un média en pleine forme.

Et bien je suis d'accord.

Les raisons?

– L'audience ne cesse de progresser (elle est de plus de 3hres30 par jour et par individu aujourd'hui en France). Elle est forte même sur les cibles jeunes

– La fragmentation de l'audience est en fait une opportunité pour les annonceurs. Elle n'empêche pas un reach massif et elle tend à engendrer une déflation relative des coûts (compte tenu de la progression de l'offre). Elle permet par ailleurs un ciblage plus spécifique quand celui ci est nécessaire.

– Le média est toujours aussi efficace aussi bien sur des indicateurs branding que de ventes

– L'audience différée, susceptible de provoquer une moindre exposition aux écrans publicitaires, reste marginale (1,6% du temps d'écoute aujourd'hui sur le marché français – source Médiamétrie)

Mais ce que l'article de Sarah et Les omet de mentionner est que cette photographie s'inscrit dans un contexte de mutation des terminaux, dont 60% en France seront connectés au web d'ici 3 ans (voir sur le sujet le post Mutation imminente?).

Et le fait que 60% des téléviseurs seront connectés au web en 2014 peut avoir comme conséquences que les comportements de consommation de la TV évolueront significativement et généreront:

– davantage encore de fragmentation  des audiences (au profit notamment de nouveaux entrants sur ce terminal)

– une délinéarisation accrue

– une remise en cause du modèle publicitaire interruptif au profit de modèles issus du digital (pub contextuelles, comportementales, achat au clic, à l'action, intégration aux contenus, tracking,…).

L'article de Sarah et Les aurait pu en fait s'intituler: "Jusqu'ici tout va bien"…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s