@anywhere, une réponse à la question du modèle économique de Twitter?

On attendait de la keynote du fondateur de Twitter Evan Williams au SXSW qu'elle annonce du nouveau sur la monétisation de l'audience du site.

Il a en fait profité de cette prise de parole pour annoncer le lancement d'@anywhere qui est donc à Twitter ce que Facebook Connect est à Facebook.

Le but annoncé: permettre aux titulaires d'un compte Twitter d'être en relation avec leur communauté et de tweeter où qu'ils soient sur la toile(ou presque. Williams a annoncé une dizaines de sites partenaires à date tels que Yahoo, Amazon, Ad age, Huffington Post,…).

Ce type d'application permet à un site comme Facebook d'accroître encore son rayonnement. Pour un site comme Twitter qui, bien qu'ultra médiatisé et plébiscité, a de mon point de vue un vrai problème de pertinence d'offre face à l'omnipotent Facebook, je me dis qu'@anywhere est peut être le moyen qu'on attend de Twitter pour générer des revenus.

Ainsi, plutôt que de partir vers un modèle économique basé sur la pub contextuelle et faire face à un double problème de pertinence de positionnement (face à Google pour la pub et face à Facebook pour l'audience), Twitter pourrait profiter de cette tendance de fond magnifiée par Facebook du web social pour apporter sa solution aux sites médias notamment qui voudraient donner une dimension plus sociale à leur offre, tout en évitant d'être trop liés à l'acteur dominant du secteur, Facebook.

Partenaires@anywhere

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s