Le paradoxe Facebook

Facebook est un phénomène de société et un phénomène marketing.

L'évolution impressionnante de son audience et du temps passé sur le site en ont fait une marque globale leader du web en 2 ans à peine et attestent d'une évolution des usages online que le site a provoquée.

Facebook est aussi un phénomène marketing parce qu'il permet d'industrialiser un nouveau mode de communication  moins intrusif et plus interactif  que le Clue train Manifesto annonçait il y a plus de 10 ans.

Mais Facebook est aussi confronté à un paradoxe. Son audience massive et la plateforme de conversation qu'il met à disposition des annonceurs font de la publicité son modèle économique évident. Celle ci représente d'ailleurs quasiment 100% de ses revenus aujourd'hui (voir tableau en bas de note obtenu via Fred Cavazza). Mais là où un Google en son temps avec les liens sponsorisés avait su proposer un service à la fois très efficace pour les annonceurs et ultra profitable pour la société de Mountain View, Facebook est aujourd'hui très pertinent pour les annonceurs sur des solutions où il ne génère pas de revenus, les fans pages et groupes plateformes de conversations avec les individus.
Et les offres publicitaires payantes que Facebook a développé permettent certes d'engendrer des revenus mais ne sont pas à la hauteur du succès d'audience et marketing du réseau social.

L'enjeu phare de Facebook en 2010 est donc le même que celui de 2009 (voir la note les enjeux de Facebook et des réseaux sociaux): la monétisation de son audience à la hauteur de son succès d'audience et de ses ambitions.

Revenus Facebook

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s