2010, l’année de l’internet mobile?

Comme chaque année, cette année est annoncée comme l'année de l'internet mobile. Et comme chaque année, ce ne sera pas le cas. Car nous ne venons pas d'entrer dans l'année de l'internet mobile mais dans l'ère de l'internet mobile. Ou plutôt dans l'ère où l'internet mobile devient un environnement stratégique.

Les raisons sont évidentes: explosion des smartphones (2 millions de possesseurs d'Iphone à fin 2009 avec un trend de croissance impressionnant) et explosion des contenus, services adaptés (applications, foursquare, …).

L'internet mobile devenant un mass média, comment pouvons nous exploiter cette nouvelle catégorie de points de contacts?

Dans les différentes étapes de l'engagement funnel (notoriété/considération/achat/fidélité/ambassadorship), il fait sens pour moi sur les étapes d'achat et de fidélisation via des démarches adaptées.

Pourquoi pas avant, malgré sa dimension mass média? Très basiquement parce que son format ne permet pas de délivrer de messages à fort impact. Tout ce qui est bannières ou interstitiels sur les sites médias est donc à mon avis loin d'être ce qu'il y a de mieux à faire sur l'internet mobile.

Il est donc en revanche je pense un outil à fort potentiel d'activation des ventes aussi bien offline qu'online.

En termes de génération de ventes en magasins, il constitue le média présent le plus proche de l'acte d'achat. Le potentiel de localisation le rend très précis. Domino's pizza et Debenhams l'ont bien compris en étant les premières marques à exploiter Foursquare au Royaume Uni dans une optique de génération de trafic en magasin (voir Foursquare, haut potentiel du marketing mobile). Autre cas, l'application Starbucks offre la possibilité de commander son café avant d'arriver dans le magasin (ce qui évite de faire la queue).

En terme de ventes en lignes, il est déjà significativement utilisé dans les secteurs des ringtones, de la musique, et du jeu. Grâce à Itunes sur les Iphones, les deux dernières catégories notamment sont particulièrement privilégiées. On peut citer dans le cas de la musique notamment, une application très populaire aujourd'hui, Shazam, qui permet de reconnaître un morceau de musique diffusé et qui offre la possibilité de l'acheter via Itunes.
D'autres catégories de produits sont entrain de naître au M Commerce. Un cas m'a notamment récemment frappé, celui de Tesco et de son application Wine finder. Cette application permet, en photographiant une étiquette de bouteille de vin, de l'identifier et de la commander directement depuis son Iphone. D'autres catégories sont plus évidentes comme les places de cinéma, de spectacles (voir l'application Fnac Tick&Live) ou encore les billets de trains ou d'avions. Nouvelles Frontières a notamment récemment développé une application Iphone permettant de profiter de systèmes d'enchères actualisés quotidiennement.

En terme d'amélioration de l'expérience de consommation et donc de fidélisation, pas mal de services intéressants ont été développés pour l'Iphone. Nike a logiquement décliné une application  de sa formidable plateforme Nike+. L'application Mac Donald's permet de localiser les restaurants à proximité mais aussi d'organiser sa soirée autour du passage dans un Mac Do. L'application permet ainsi d'identifier les salles de cinéma à proximité, l'itinéraire entre le restaurant et les salles, les films à l'affiche et les horaires. Toujours sur la thématique cinéma, l'application UGC permet de réserver ses places. Tesco finder permet d'aider à trouver dans les rayons les produits correspondant à une shopping liste.

Avec l'internet mobile, nous bénéficions donc d'une catégorie de points de contacts supplémentaire qui offre encore de nouvelles opportunités mais qui implique de prendre en considération ses spécificités pour ne pas reproduire forcément ce qui existe dans d'autres environnements (je pense notamment aux bannières) de façon à en exploiter au mieux le grand potentiel.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s