Pour donner plus d’ampleur à nos stratégies des moyens

Voici un cadre proposé par Sean Corcoran via Brian Solis que je trouve intéressant pour appréhender de manière globale et intégrée ses stratégies des moyens.

Il distingue et décrit 3 grandes catégories de points de contacts (voir tableau ci dessous):

– le paid media

– les owned media ou médias proporiétaires de la marque

– et les earned ou free media (buzz, viralité,…)

Deux remarques tout de même par rapport à cette catégorisation:

A juste titre selon moi,les paid media sont envisagés comme des catalyseurs des stratégies; ce que je ne comprends pas dans ce cadre est que l'auteur ne prend en compte que les paid media online (display, search,…) alors que les paid media offline jouent aussi ce rôle.

Ma deuxième remarque est que l'auteur ne prend pas en compte les Relations Presse online et offline (qui pourraient être intégrées dans la catégorie earned media). Or elles jouent un rôle qui peut être décisif comme le projet refresh project de Pepsi l'a notamment montré récemment (voir A propos de Pepsi Refresh Project) .

Ce qui m'emmène à une réflexion. On ne voit pas dans les agences médias (françaises en tout cas et à ma connaissance) de structures Relations Presse intégrées, et ce pour des raisons évidentes de modèle économique (le modèle dominant des agences étant basé sur une rémunération indéxée sur l'achat média). C'est un argument de plus en faveur d'une évolution du modèle économique des agences médias (vers un modèle basée sur le temps homme par exemple) car, envisagées de manière intégrée à une stratégie globale des moyens, les Relations Presse peuvent constituer une arme extrêment efficace et très complémentaire des autres leviers. 

Mediablueprint-chart

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s