Un blog, pour quoi faire?

Pour Paul Boutin, les blogs sont ringards et inutiles. Il nous explique, dans cet article de Wired, que l'encombrement de la toile et l'apparition de sites comme Flickr, Twitter ou Facebook font du blog un mode d'expression trop contraignant et peu efficace pour être entendu.

S'il est vrai que tenir un blog est un sacré boulot et qu'il n'est pas forcément évident "d'émerger", ce mode d'expression (en tout cas pour ce qui est des blogs pros) a pour moi une réelle utilité aussi bien pour les blogeurs que pour leurs lecteurs.
Pour les blogeurs c'est un formidable moyen de prendre du recul par rapport à ce sur quoi on s'exprime puisqu'un blog oblige à régulièrement se poser, réfléchir et structurer sa pensée. C'est aussi un très bon moteur pour se forcer à rester au fait de ce qu'il se passe. Pour ces raisons, au passage, les entreprises devraient encourager leurs cadres à blogger.
Pour les lecteurs, s'ils font un effort nécessaire de curiosité dans l'univers ultra encombré d'internet, c'est un moyen de découvrir des points de vue assez régulièrement plus originaux, plus indépendants plus approfondis que ceux des éditeurs professionnels dont les journalistes maîtrisent assez souvent approximativement le thème qu'ils traîtent et sont régulièrement contraints par l'omerta de leurs actionnaires.  

Et ces rôles que les blogs remplissent ne peuvent être remplacés par les autres types de sites web 2.0, même si ces derniers sont aussi de formidables moyens d'expression. Il est hasardeux de mon point de vue de faire un parallèle entre un blog et des sites comme Flickr, Twitter ou Facebook. Ce sont certainement des outils permettant de s'exprimer sur la toile mais les modes d'expressions qu'ils permettent sont très différents. Aucun des trois sites précédemment cités n'offre la possibilité d'approfondir, argumenter ses points de vue. Quand Paul Boutin annonce que les Flickr, Facebook et autres Twitter sont voués à remplacer les blogs, il me fait penser à ceux qui ont annoncé la disparition des journaux quand la radio puis la TV sont apparus. On connait la suite. Et la suite a eu lieu parce que chacun de ces médias joue un rôle différent.

L'excellent Enrique Dans m'a permis de découvrir cet article de Paul Boutin. Il donne d'ailleurs un point de vue très intéressant vis à vis de cet article sur ce post.

  

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s