Chad Hurley au Mipcom

Voici une vidéo reprenant les principaux moments de l'intervention que Chad Hurley (fondateur de Youtube) a faite cette semaine au Mipcom.

Une intéressante confrontation donc entre celui qui a créé le site le plus populaire de partage de vidéos et les plus grands producteurs de contenus de la planète. 
D'un côté le patron d'un site qui est un gigantesque succès d'audience mais qui a besoin de la collaboration de ces producteurs de contenus pour continuer à développer son audience et surtout la monétiser grâce à la diffusion de contenus officiels, seul type de format auquel les grands annonceurs acceptent d'être associés. De l'autre, des producteurs dont deux des principaux enjeux actuellement sont de faire face aux problèmes de piratage (que Youtube incarne avec quelques autres sites) et de réussir à prendre le virage du numérique.

Chad, qui comme vous le verrez a l'air un peu troublé, met en avant une argumentation en 4 points (les 4 R) pour convaincre son auditoire de développer des partenariats avec Youtube:
– Reach: l'audience importante et additionnelle que Youtube peut leur apporter
– Research: les datas que Youtube peut leur procurer sur la consommation de leurs productions, ce qui peut faire du site un laboratoire d'experimentation permettant d'identifier avec précision les contenus à plus fort potentiel
– Revenues: compte tenu de son audience et de la capacité de la maison mère de Youtube à développer des solutions pertinentes de communication, Youtube est un relais de revenus pour les producteurs
– Right management: la possibilité offerte aux producteurs de contenus de contrôler leurs droits.

Je trouve l'intervention de Chad brillante, même si encore une fois il semble très mal à l'aise.
Je pense aussi qu'au train où vont les choses, les producteurs de contenus auront de plus en plus de mal à ne pas collaborer avec un acteur comme Youtube.
 Celui ci peut de mon point de vue devenir un diffuseur de contenus vidéos multi canal (et donc entre autres TV) incontournable car en phase avec les attentes des consommateurs (à qui il offre le contrôle de leur programmation) et avec une marque déjà très forte.
Youtube est potentiellement la chaîne de TV référente de demain.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s