Hulu vs Youtube

Me voilà de retour après un long break estival nécessaire et efficace.

J'entame la rentrée avec un lien vers un très bon article de la version  US de Techcrunch sur les difficultés que Youtube rencontre à monétiser son audience comparées aux résultats prometteurs d'un autre site de vidéos, Hulu.

La différence: Hulu ne propose que des contenus professionnels, type de format privilégié des annonceurs qui ont beaucoup de mal à être associés à de l'user generated content, qui lui est le format dominant consommé sur Youtube.

L'article est bon parce que son argumentation est fouillée. On peut se dire qu'il est peut être trop alarmiste vis à vis de Youtube. La puissance financière de la maison mère du site pourrait en effet permettre de développer l'acquisition de contenus officiels à forts potentiels d'audience dont la monétisation serait plus aisée. En outre, Youtube dispose probablement d'un bon pouvoir de négociation grâce à sa position de large leader sur son segment. Il peut aussi jouer de sa capacité à nourrir les producteurs de contenus de nouveaux talents (identifiables dans l'énorme vivier de vidéos diffusées par le site).

Toutefois, l'acquisition de Youtube a couté très cher et il est probable que Google cherche à développer les revenus du site sans rajouter des coûts supplémentaires importants. Dans cette perspective, le site peut s'inspirer de Dailymotion qui a imaginé une solution intéressante pour donner de la valeur et monétiser le user generated content: la création d'environnements "écrins" où sont diffusés des vidéos triées sur le volet parmi l'UGC. Un bon moyen pour rassurer les annonceurs sur ce type de contenu qui est un grand succès d'audience mais visiblement pas encore de business.

Can Hulu be a bigger business than Youtube?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s