Le succès de Pandora sur l’Iphone annonce de nouvelles opportunités publicitaires pour le média radio

Le site de musique américain Pandora vient de lancer une application sur la nouvelle génération de l’Iphone qui connaît un succès énorme aux Etats Unis.

Trois jours après son lancement, 180 000 personnes avaient uploadé l’application, 3,3 millions de chansons avaient été écoutées et le temps moyen quotidien passé à écouter de la musique via cette application était de plus d’une heure par individu.

Pour ceux qui ne connaissent pas Pandora, la spécificité de ce site est de permettre à ses utilisateurs d’écouter gratuitement non seulement des artistes qui leur plaisent mais aussi d’autres artistes qu’une technologie maison identifie comme proches musicalement de ceux sélectionnés et donc en phase avec les goûts de l’internaute..

Cet énorme et soudain succès annonce probablement que l’avenir du média radio passe par l’internet mobile et par des systèmes de programmations personnalisées. 
Ce potentiel est d’autant plus fort que publicitairement ce nouveau mode de consommation de la radio offre des opportunités intéressantes pour les annonceurs: ciblage socio démographique bien plus précis (c’est un des grands plus du mobile, le terminal est associé à un individu), ciblage géographique potentiellement très précis aussi grâce à la localisation de l’individu (imaginez l’attractivité de ce type de ciblage pour les commerces et entreprises en réseaux!), ciblage comportemental via le tracking de l’activité mobile online des individus.

Information obtenue via Mediaweek 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s