Marques médias ou réseaux de sites?

John Batelle a commencé une série d’articles  sur l’avenir de la pub online qui m’ont beaucoup plu parce qu’ à la fois polémiques et très bien argumentés.

La première chose que dit Batelle à juste titre est qu’à ce jour ce qui se fait sur le web est en grande partie orienté response et que, même si le response a une très grande importance, il n’est rien sans la construction d’un engagement fort du consommateur à la marque en amont.

Selon lui les grands acteurs du web (AOL, MSN ou Yahoo) font à tort le choix de développer des solutions orientées response en développant l’achat en réseau et les solutions de type adexchange alors que les annonceurs attendent en priorité qu’on leur apporte des solutions à leurs problématiques de branding.

Il dit par ailleurs que d’autres acteurs online, plus secondaires, ont réussi eux à créer des environnements écrins pour les marques grâce à la qualité du contenu qu’ils produisent.

Le dernier point, qui fera l’objet d’un article spécifique à paraître, met l’accent sur le fait que le branding online implique des approches nouvelles, orientées comme on le sait vers la conversation.

Selon moi John Batelle va quand même un peu loin dans la polémique en omettant de signaler que MSN se développe dans le contenu, que ce même MSN mais aussi Yahoo et AOL prennent bien sûr très en considération le web communautaire (et les solutions de conversations qu’ils sont susceptibles d’apporter), que Google lui même y voit très probablement un relais de croissance (comme l’illustre l’étude qu’ils ont récemment sortie sur l’influence du branding).

Je pense par ailleurs que les solutions élaborées de réseaux de sites que ces grands acteurs développent peuvent aussi servir une logique de branding grâce à leur capacité à toucher des populations spécifiques qui peut compléter le travail fait en offline avec des ciblages moins précis.

What’s thhis fascination with ad network?

The rise of independent media brands online

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s