Les FAI et le ciblage comportemental

Les fournisseurs d’accès se lancent dans le ciblage comportemental nous dit le Washington Post. A celà rien de bien nouveau en apparence: Orange en France a bien déjà un partenariat avec Wunderloop permettant à sa régie pub de proposer ce type d’approche aux anonceurs.

La particularité que nous dévoile le Washhington Post est qu’en l’occurence, les données utilisées et vendues aux annonceurs prennent en compte l’ensemble de l’activité online des clients des fournisseurs d’accès. 100 000 personnes sont concernés aux Etats Unis d’après l’article.

Le problème posé par cette approche n ‘est pas la quantité de datas qu’elle permet de recueillir. Wunderloop, Microsoft (via Atlas) et bientôt Google via Doubleclick accèdent à une grande profondeur de data.

Les problèmes potentiellement posés sont de deux ordres:

– la possibilité de faire le lien entre une adresse IP et un nom

-le fait que le tracking ait été fait à l’insue des clients des FAI concernés.

Le premier point est selon moi un faux problème. Le ciblage comportemental est exclusivement employé à des fins commerciales. Il permet de diminuer ce que certains appellent la "pollution publicitaire" en adaptant les pubs aux besoins des consommateurs. C’est pour moi un plus pour eux, presque un service. La menace d’un big brother est dans ce domaine un pur fantasme. Pour les annonceurs, cette solution permet davantage d’efficacité dans les campagnes, source de davantage  de profits et, si on pousse le raisonnement, de développement et de créations d’emplois. Le constat est le même pour les vendeurs d’espace qui grâce à cette technique vendent plus chers leur CPM  ou, pour les FAI, y trouvent un relais potentiel de profits.

Le second point est plus délicat. Dans un contexte où, au nom du respect de la vie privée, le ciblage comportemental est à tort mal perçu, il est probablement dangereux de ne pas être transparent. Parallèlement à cette transparence, un travail d’éducation des consommateurs est probablement à faire pour les rassurer sur ce type de technologie et les plus qu’elle peut leur apporter

3 réflexions au sujet de « Les FAI et le ciblage comportemental »

  1. Attention en Europe les lois sont différentes que dans le Far Ouest Américain.
    Les Européen, plus civilisés, considèrent l’adresse IP comme une donnée personnelle car il est possible de remonter à l’adresse physique d’une personne. C’est donc interdit en Europe continentale (les anglais ont voté contre, les pauvres).
    De plus les technologies, dont il est fait mention dans l’article, analysent directement les flux IP à partir des DNS, ce que aucun fournisseur d’accès d’Europe Continentale ne peut se permettre de faire. Ce serait une intrusion dans les données personnelles de leurs utlisateurs au sens légal des lois.
    Donc en aucun cas ni Orange ni wunderloop n’utilisent ce genre de procédé hors la loi. Dieu merci.

    J'aime

  2. Pourquoi diaboliser systématiquement le ciblage, effectivement le service est un vrai plus pour tant pour la régie, l’annonceur et l’internaute.
    Le modèle est pertinent pour un portail qui apporte du contenu ou un fournisseur de services type google (gmail, google docs, youtube …).
    Côté FAI le rapport n’est pas gagnant-gagnant pour les utilisateurs qui paient déjà le service et n’ont pas de contre partie quant à l’utilisation de leurs données….
    Sans aller jusqu’au modèle Blyk de forfaits mobiles rémunérés par la publicité, les opérateurs devraient montrer patte blanche en permettant d’une part de pouvoir refuser l’utilisation des données et d’autre part « d’incentiver » ceux qui acceptent cette exploitation.

    J'aime

  3. j’adore ce genre de raisonnement, « éduquer les utilisateurs » pour les habituer à etre des moutons
    plutot que respecter leurs désirs, mais évidemment comme toujours c’est l’utilisateur qui doit se plier aux fantasmes des marketers

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s