La mesure, l’un des grands plus du digital

Strategy+Business synthétise bien dans cet article ce pourquoi la mesure est l’un des grands plus que le digital apporte au marketing.

J’entends souvent dire que ce qui porte le digital dans la croissance de ses investissements publicitaires est la progression de son audience. J’entends aussi dire du coup que c’est une erreur de considérer, en France notamment, que le digital doit être placé au coeur du marketing et de la communication car sa pénétration est inférieure à 60% quand la TV, la radio, l’affichage et la presse permettent d’atteindre des niveaux de couverture supérieurs, qui plus est en des temps très rapides pour ce qui est des trois premiers.

L’article de Strategy+Business montre qu’internet permet de passer d’une culture de mesure de l’exposition, qui est celle des médias offline, à une culture de mesure du résultat. Cette mesure du résultat est en phase avec les attentes des annonceurs qui investissent en communication bien évidemment pour générer un ROI et non pour toucher un maximum d’individus.

L’article évoque aussi rapidement un autre grand atout du digital: sa capacité de ciblage en permettant notamment d’identifier et de toucher des individus captifs pour les produits soutenus (via en particulier les liens sponsorisés et le ciblage comportemental). Pour rappel, au cas où, la déperdition systématique que génère les plans offline est un des reproches important adressés aux médias traditionnels.

Il n’évoque pas en revanche le troisième grand plus du digital: sa capacité à initier l’interaction avec les consommateurs qui est aussi une attente forte des marketers.

Pour toutes ces raisons, il est grand temps de placer le digital au coeur des stratégies de communication. 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s