Doubleclick: les intentions de Google

Un article intéressant de Business Week sur Google et Doubleclik suite au feu vert accordé par les autorités de la concurrence.
L’article met bien en exergue deux points clés du deal:
– Les enjeux de respect de la vie privée que la société de Moutain View devra gérer suite à l’acquisition d’une société qui permet d’avoir une quantité richissime d’informations sur les internautes (et qui a d’ailleurs eu de gros soucis par le passé dans ce domaine).
– Le déploiement de Google sur le display après avoir préempté l’univers du search marketing
Il est clair que ce vers quoi Google s’oriente avec l’acquisition de Doubleclick est des solutions affinées de campagnes display en ciblage comportemental. Doubleclick permet à Google d’accéder à une quantité énorme de datas au delà de son moteur de recherche qu’ils vont exploiter pour répondre à cette tendance forte du marché publicitaire digital qu’est le ciblage comportemental.
On peut imaginer que cette quantité de datas pourra aussi être exploitée de façon à optimiser encore la machine de guerre que Google a déjà réussi à créer avec les liens sponsorisés. La quantité d’informations que Google est maintenant en mesure de collecter sur les internautes servira très probablement à affiner les liens sponsorisés qui leurs sont proposés.
L’article fait état du fait que cette autorisation donne un coup d’avance à Google face à son principal concurrent, Microsoft car celui ci est encore très loin d’avoir abouti son rachat de Yahoo. Mais Mcrosoft a déjà fait une acquisition comparable avec Aquantive et son adserver Atlas qui devrait permettre à Microsoft de développer des solutions de ciblage comportemental comparables à celles de Google. Et comme cette acquisition a déjà eu le go des autorités de concurrence en juillet dernier, on ne peut pas dire que dans ce domaine stratégique du digital, Microsoft soit en retard.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s