OPA de Microsoft sur Yahoo, le symbole d’une nouvelle ère

L’année 2008 commence à peine, et son événement majeur dans l’industrie des médias s’est déjà probablement produit. Il s’agit bien sûr de l’OPA de Microsoft sur Yahoo pour 44 milliard de dollars.

Tous les meilleurs éditorialistes commentent depuis vendredi les raisons de cette offre. Elles sont de deux ordres.
Commençons par la moins importante: pourquoi Yahoo? Parce que les deux structures sont complémentaires (Yahoo est meilleur sur le search et le contenu, Microsoft sur l’instant messaging), parce que Microsoft rachète ainsi des parts de marché et parce qu’il va pouvoir bénéficier d’économies d’échelle (fusion départements R&D, back office, régies publicitaires).
La raison la plus importante de cette OPA est que Microsoft veut faire de la publicité son modèle économique dominant. Et c’est pour çà qu’elle symbolyse l’entrée dans une nouvelle ère du secteur de la publicité.
– Elle symbolise premièrement le fait que sa digitalisation va s’accélérer. Microsoft, mais aussi Google et quelques autres, grâce à leurs gigantesques puissances financières, vont booster un mouvement déjà bien enclenché.
– Elle symbolise ensuite que sa culture va évoluer vers une culture du résultat, que nous avons globalement assez peu à ce jour.
Microsoft, comme là aussi Google et quelques autres acteurs déjà majeurs de l’industrie de la publicité sont des sociétés d’ingénieurs qui débarquent donc dans un environnement aujourd’hui essentiellement constitué d’artistes et de commerciaux. Ils vont indéniablement faire évoluer notre secteur vers plus de chiffres, plus de rigueur et surtout plus de mesure (des résultats notamment).
Microsoft (tout comme ici aussi Google) est une des plus grosses sociétés dans le monde. L’arrivée de tels acteurs dans notre secteur va insuffler davantage de culture business qui est une culture du résultat financier.

Le développement d’une culture du résultat est une bonne chose parce qu’elle nous rapprochera de nos clients annonceurs qui l’ont déjà et qui à ce jour ne nous respectent pas toujours notamment parce que souvent nous en manquons.
Elle annonce aussi une période trouble car son introduction annonce un choc culturel important.

Une réflexion au sujet de « OPA de Microsoft sur Yahoo, le symbole d’une nouvelle ère »

  1. Que Yahoo! soit finalement racheté par Microsoft ou par Google, les autorités régissant la concurrence aux US et en Europe feraient bien d’y regarder de très près avant de donner leur blanc-seing.
    Peut-être est-ce d’ailleurs cela qui explique en partie la tiédeur des marchés vis-à-vis de l’offre de Microsoft…
    Bon week end à toi, jeune papa :))

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s