Doit on admirer Google?

Google fait l’objet d’un large consensus. C’est une des marques high tech « hype » du moment. Quand on voit les résultats impressionnants de cette société après à peine 10 ans d’existence, tout ceci semble normal.

Nicolas Charr (ex rédacteur en chef de la Harvard Business Review) questionne lui ce consensus dans un article publié par Strategy+Business, The Google enigma . Et c’est très intéressant.

Il reconnaît bien sûr que Google est une formidable réussite. Ce qu’il questionne en revanche est sa capacité d’innovation.

Il dit tout d’abord que la société de Mountain View a construit son succès en exploitant avec astuce les idées des autres:
– les moteurs de recherches existaient et Brin et Page ont su y apporter un critère plus pertinent de ranking (les liens entrants)
– la mécanique des liens sponsorisés existait (elle avait été imaginée par une société nommée GoTo qui deviendrait Overture qui serait rachetée par Yahoo…) et ils ont su y apporter un plus très pertinent en ajoutant un critère au classement des liens: le nombre de clics dont ils bénéficient (qui s’ajoute aux enchères payées par les annonceurs).

Il dit ensuite est que l’organisation mise en place par Google en petites équipes à qui on octroie une certaine liberté d’innovation, qui est souvent citée en exemple, n’a pas produit grand chose à ce jour (mis à part Google maps).

Et de conclure intelligemment que Google, qui incarne pour beaucoup la société type du XXIème siècle, valide par ses succès et ses échecs certaines règles classiques du management:
– recruter des gens talentueux à qui on donne les moyens de s’épanouir
– Mesurer régulièrement et rigoureusement les résultats et ajuster en fonction de ceux ci
– S’assurer de la discipline dans les process et les dépenses.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s