Plus de pubs, moins de clicks

Dans un article paru hier, Business Week fait état du rendement décroissant des campagnes de pub online. L’article reprend des chiffres impressionants fournis par Eyeblaster selon qui le taux moyen de click serait passer de 0.75% à 0.25% en 2006 aux Etats Unis.

Pour compenser cette baisse de rendement, l’article montre que les régies réagissent en renforçant le ciblage des campagnes (notamment via le ciblage comportemental). C’est vers ce créneau que semble notamment s’orienter Facebook qui veut tirer profit de la grande richesse d’informations dont il dispose sur ses utilisateurs pour améliorer des taux de clicks particulièrement faibles.

Le taux de click est certes important et les nouvelles techniques de ciblage online sont un plus énorme pour améliorer l’efficacité des campagnes online. Il faut cependant relativiser cet indicateur du taux de click en tenant compte du fait que les campagnes epubs poursuivent aussi (et parfois surtout) des objectifs de notoriété, d’image que les clicks ne mesurent pas vraiment.
Les items de notoriété et d’image sont surtout mesurés par des posts tests. La prise en compte de l’activité post impression (par exemple les actes d’achat des internautes qui ont été exposés à la pub mais n’ont pas cliqué au moment où ils ont été exposés) est aussi importante. Elle représente d’ailleurs la plupart du temps l’essentiel des ventes associées à une campgne epub (leur part pouvant représenter jusqu’à 90% des ventes induites par la campagne).
L’impact sur le rendement d’autres types de campagnes online comme les campagnes de liens sponsorisés est aussi un bon indicateur de performance des campagnes epubs. Dans cette perspective Atlas a publié les résultats d’une étude montrant que les campagnes epubs augmentent en moyenne de 22% le taux de conversion des campagnes search. Celle ci est accessible en cliquant ici

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s