Les mondes virtuels au delà des difficultés de Second Life

Emarketer vient de publier un dossier très intéressant sur les mondes virtuels.
Au delà des résultats décevants de Second Life, il montre qu’ils sont déjà très attractifs auprès des enfants et adolescents et prévoit une forte croissance de cette catégorie de sites dans les prochaines années.

Aux Etats Unis, loin devant Second Life, 10 sites ont une audience supérieure à 1 million de visiteurs uniques et 4 d’entre eux sont au delà des 4 millions de V.U par mois (Webkinz, Club Penguin, Neopets et Zwinktopia). D’après emarketer, 8.2 millions des 3-17 ans américains se connectent tous les mois à ce type de sites. Ils représentent 24% de cette tranche d’âge.
Les grands groupes médias saisissent déjà l’opportunité que ces mondes virtuels présente puisque Viacom avait racheté Neopets en 2005 et Disney vient de racheter Club Penguin pour 350 millions de dollars. Il est à noter qu’au delà du succès d’audience de ces sites, ceux ci sont aussi un moyen pour les groupes medias de trouver un relais de croissance où ils n’aront pas à faire face au problème endémique du piratage.

Dans son dossier, Emarketer estime que le succès des mondes virtuels n’est qu’à son commencement auprès des enfants et des adolescents puisqu’il prévoit qu’en 2011 20 millions des 3-17 ans américains (soit 53% de cette population) s y connecteront tous les mois.
Le dossier fait aussi état du fait que nombreux sont ceux qui pensent que ce succès va s’élargir aux adultes et vont jusqu’à voir dans les mondes virtuels l’incarnation du web 3.0. L’argument qui sous tend cette prévision est que, comme les enfants sont de plus en plus nombreux à surfer sur ces sites, ils s’habitueront à un internet en 3D qui ainsi se généraliserait.
Why not mais ce dernier point me semble quand même bien lointain et hypothétique.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s