Mieux qu’à la télé

Microsoft a lancé il y a quelques mois un nouveau format publicitaire sur son produit star, messenger. Il s’agit d’un format vidéo "extensible" (expand vidéo) situé en bas de la fenêtre de la messagerie instantanée.

Nous l’avons essayé pour certains de nos annonceurs ciblant des populations jeunes et c’est un carton! Les taux de clics montent notamment jusqu’à 6% sur certains films (versus une moyenne marché à environ 0.5% pour les formats vidéos).

Ce format est comparable à l’impact d’une chaîne télé sur certaines cibles (les moins de 24 ans sont environ 80% à utiliser fréquemment messenger) et a par ailleurs de nombreux atouts:

– coût contact très économique par rapport à la TV

– capacité de ciblage fine. Le fait que les utilisateurs de messenger soient loggés permet de ne toucher par exemple que certaines tranches d’âges ou que des filles ou que des garçons

– renvoi bien sûr vers le site de l’annonceur et donc possibilité de délivrer davantage de contenu ou, mieux, de lancer un programme relationnel.

Dans cette perspective, l’expand video de messenger apparaît comme un bel outil pour initier une campagne de permission marketing puisque, comme Seth Godin le dit lui même, tout dispositif de permission marketing est introduit par de l’interruption marketing.

Il sera encore plus beau lorsqu’il intégrera outre le socio démographique, des critères de ciblage comportemental! (en espérant que ce soit possible un jour)

Messenger

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s